mardi 18 mars 2014

Toi aussi joues avec les préjugés

Depuis quelques temps, j'avoue que j'ai décidé de jouer à mettre les gens mal à l'aise en leur renvoyant leur préjugés à la figure. Oui, je sais, ce n'est pas charitable mais c'est assez jouissif. Et puis l'idée est assez saine, en fait, il s'agit simplement d'arrêter de se justifier. 

Par exemple, quand ton client te dit "toi par exemple, tu as des enfants ?" 
(décodage = à ton âge tu dois avoir des enfants. C'est subtil mais c'est le "par exemple" qui dicte la loi, un peu comme le "j'imagine que" ou le "sans doute", le neutre "est ce que tu" ne marche pas pour la suite du jeu)
Tu réponds : un "non" franc et posé. Pas de "non pas encore", "non, malheureusement", "non, mais j'y pense", pas de "non je suis stérile" (même si la réaction du mec en face doit être fort intéressante). Juste un "non" affirmé, sans gêne.  Et là, tu sens le mec perplexe. C'est un peu comme le mec qui te répond "mal" à un rhétorique "Comment ça va ?". C'est incongru, pas politiquement correct. C'est lui qui est gêné. Et c'est là que tu comprends que la question n'est pas une vraie question. Que tu as 35 ans, que tu devrais être mariée / pacsée / divorcée et avoir 1,5 enfants en moyenne, ou si ce n'est pas le cas t'excuser de ne pas répondre à l'exigence de la société de te reproduire, d'être une mère (une "maman" même), de faire ce que la société attend de toi ou tu moins que si tu ne le fais pas tu devrais en avoir honte, t'excuser de déparer dans cette organisation bien rassurante dans laquelle au final je suis pas sure que qui que ce soit se reconnaisse vraiment. Bref j'arrête de me flageller avec des cordons ombilicaux et assume juste le fait que non, je n'ai pas d'enfant. 

Ca demande un tout petit peu d'entrainement, pour ne pas être tentée de remplir le silence gêné qui s'en suit par les excuses précitées. 

Ca marche aussi avec :
  • "sinon vous êtes mariés ?" (notez le vicieux "sinon") 
  • son copain diabolique "c'est madame ou mademoiselle ?"
  • le vieux jeu "c'est votre nom de jeune fille ?" (c'est juste mon nom de famille, je vous demande si c'est votre nom de jeune homme ?)
  • "vous vivez seule ?" (si c'est un gros pervers dégueulasse on déroge et on ment effrontément, si c'est un beau gosse, on revoit son jugement 5 min parce que quel mec baisable pose cette question, franchement ?)
  • "tu brunches / dines avec qui ?" (si la réponse est "mon amant", répondre "un ami" / "tu connais pas" à sa mère, "mon boss"/ "ma mère"/"ma cousine" à son conjoint)
  • "tu viens chez mamie à Noël" (attention j'en connais qui ont développé une tactique d'évitement à base de "quand est ce que tu viens à Noël ?" ou "tu veux manger quoi ?" ne pas se faire piéger, rester concentrée ... c'est comme ça qu'ils m'ont eu cette année)
  • "tu es enceinte ?" (non j'ai grossi)
  • "tu t'es mariée, félicitations" (non j'ai divorcé et la prochaine fois je garderai mon nom cf le nom de jeune fille cité plus haut)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.