vendredi 14 décembre 2012

Etiquette vs. Coquette

Avez-vous remarqué à quel point l’élégance ne tient qu’à un fil ? à un fil d’étiquette en l’occurrence.
Anne Lauvergeon, Christine Lagarde, Elisabeth Badinter, même combat ! L’élégance d’un discours tient aussi à une cravate bien nouée (cf. notre Président lors de sa dernière conférence de presse) et à une tenue bien coupée.


Si on ne porte pas du sur-mesure de Savile Row ou de Shanghai, il faut prendre les choses en main car les collections de prêt-à-porter sont fourbes.
Proposition de check list avant votre prochaine montée des marches au Women’s forum de Deauville ou votre prochaine audition à l’Assemblée nationale :
-          Garder l’étiquette avec le prix comme signe extérieur de richesse ? Cela peut inquiéter vos interlocuteurs qui risquent soit de vous jeter des pièces, soit de vous envoyer directement à la case 75%. Et si c’est pour pouvoir échanger le vêtement plus tard, demander un ticket cadeau à la caisse de la boutique.
-         Découdre le pli plat des vestes et manteaux permet de gagner de l’aisance au niveau du séant. C’est prévu pour. La couture en croix laissée par l’ouvrière pakistanaise mineure n’est pas faite pour durer, mais seulement pour maintenir le pli entre la fabrication et la vente. Essayez vous verrez, c’est mieux sans. Idem pour les jupes à pli creux... vous verrez, votre démarche gagnera en élégance.
-          Couper les étiquettes de 26 centimètres détaillant dans 13 langues qu’il ne faut ni manger ni passer au microonde votre joli soutien-gorge en dentelle. Vous saurez de toute façon qu’il vaut mieux le laver à la main qu’à 90°C à la machine. Vous me demanderez en quoi cela regarde vos interlocuteurs que vous ayez ou non coupé les étiquettes de vos sous-vêtements… Je vous répondrai  que se gratter là où passe l’étiquette n’est pas du meilleur effet sur leur attention.
-          Renoncer aux attaches sous les aisselles ou dans le dos qui gâchent le plus classieux des bustiers ou des décolletés dans la nuque. Même si c’est pratique pour les ranger sur des cintres.  
-          Penser à retirer les étiquettes des semelles de vos chaussures dont la ligne sera si jolie quand vous monterez les marches.
Question subsidiaire : faut-il découdre les poches plaquées des vestes ? des pantalons ?
Pourquoi pas…  En revanche, ne rien mettre d’autre que des cartes de visite, un blackberry extra plat et some plastic money, in case. Le reste est superflu et risquerait de gâcher votre silhouette.  Donc on doit abandonner les petites breloques japonaises de portable qu’on laisse aux businessmen de là-bas qui les font dépasser de leur poche de costume.  Ou trouver un sac à main/cartable/étui d’ipad qui vous évite de passer pour Bernadette Chirac et qui vous permette de ne pas requérir à un porte-serviette-garde-du-corps qui grèverait vos comptes de résultat. Objectif : indépendance et élégance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.