lundi 5 novembre 2012

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Quand on travaille dans la vente, un indicateur clé est le taux de transformation : le nombre de personnes qui achètent par rapport au nombres de personnes qui sont entrées dans une boutique, le nombre de personnes qui ont vu un produit dans un rayon de supermarché sur le nombre d'actes d'achat. 

Comme sur sourceintarrissabledemec.com on est finalement sur le marché de la drague (la métaphore a d'ailleurs été poussée jusqu'au bout par adopteunmec.com, mis à part que ce sont les produits, c'est à dire les hommes qui paient pour être achetés ... concept bizarre s'il en est), nous aussi nous avons comme KPI* le taux de transformation. 

Plusieurs en fait :
- le TCD ou taux de transformation du contact en discussion (comprendre le pourcentage de mecs qui répondent à ton mail)
- le TDD ou taux de transformation de la discussion en date (comprendre le pourcentage de mecs qui acceptent ou proposent de se rencontrer)
- le TDH ou taux de dates honorées (= 100% - taux de lapins, concept déjà largement subi et abordé ICI, ICI et ICI)

Alors autant vous dire que tous ces KPIs sont franchement mauvais (en ce moment, mon TDH est à 50%, alors imaginez bien que je n'ose même pas envisager de mesurer le TCDH ou taux de transformation du contact en date honorée !).

En bonnes businesswomen, nous avons recherché les sources de perte en ligne, les pistes d'optimisation. On a fait tout ce qu'on pouvait en interne, on a benchmarké les pratiques, mené des expérimentations selon des protocoles d'expérience que n'auraient pas reniés mes profs de chimie analytique. On a changé le packaging, mis des couleurs et des claims*** attrayants.
Forcément on a progressé, mais bon tout à des limites ... et puis on partait de très loin ! 

Alors comme de bonnes businesswomen, nous avons fait appel à des consultants en stratégie (comprendre nos copains mecs hétéros). 
Et je dois dire que ça a été rudement efficace : en une seule soirée TCD de 100% sur mon profil !!! (si ma moyenne est à 10% en temps normal, ce doit être un maximum).
Le secret ? Faire la chaudasse. Mais attention, la méga chaudasse, pour réveiller le "Tu baise (sans S)" de l'homme contacté, le genre où tu parles du contenu du slip de bain de monsieur ... 

Je vous vois impatient de savoir la suite : quel a été le TDD ? le TDH ? le TDS (ou taux de transformation de date en snog****) ? 
Et bien franchement, je ne sais pas car je n'ai pas poussé plus avant l'expérience (désolée mon consultant préféré). J'ai passé tellement de temps à essayer de repérer et éviter les "Tu baise (sans S)", replonger comme ça aurait été un aveu d'échec.
Et puis il faut dire que les spécimens avaient été choisi avec soin par mon consultant de choc : du bon beauf bien de chez nous !!! 

Finalement, je vais laisser l'état de la science là où il en est, je préfère continuer à croire que l'homme du milieu de mes rêves ne répondrait pas à "Tu remplis très bien ton maillot de bain"*****


* Key Performance Indicator ou indicateur clé de performance
** Le nombre de mecs qui proposent un rendez-vous est trop faible pour être mesuré (tout se perd ma bonne dame !)
*** Les petites phrases sur les paquets qui vous font acheter, par exemple "encore plus mieux qu'avant!", "+20% de goût par rapport à la moyenne du marché"
**** Baiser, galloche, pelle ...
***** Merci encore au consultant hétéro pour cet énorme fou rire et au cobaye qui a osé un "Ok pour plus d'intimité sans maillot de bain"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.